Le 01/02/20024 Saint Maurice Sur Fessard


- Le rendez vous a lieu sur le parking de la salle de fêtes pour un départ à 14h30


- Pour s y rendre à partir du centre de Montargis


- Pour se faire une idée des lieux


- le site de la mairie .

- st Maurice sur Wikipédia .

Déjà le dérèglement climatique ?
 Extrait du bulletin de la SEM ,: Livre de raison du Cultivateur ( Mr Bille) pour l'année 1870

A l'aube de cette année 1870, le 3 janvier exactement, "un signe a brillé d'un vif éclat au nord". Que penser de ce présage ? Rien de bon, assurément, puisque dans les mêmes moments sévissait au plus fort une épidémie qui frappait surtout les anciens : la petite vérole, et qui s'étendit jusqu'à l'approche du printemps. "Sont morts notamment Nicolas Delaporte et son cousin,
du Creusot, Marie Thouin, le charpentier, et la mère Boscheron enterrés le même jour, le 29 janvier, Désirée Presles le 3 février, la mère Thillou le 8 et Barbier le 9, le petit à la Lanargot le 18, et encore Joséphine Cousin, de Mauperthuis, le 24." 
Si l'hiver ne fut pas très rude, l'année se distingua par une sécheresse exceptionnelle. "En fin mars, presque point d'eau dans le puits ni dans la mare ; en juin, la rivière elle-même (4) était à sec". On dut subir en outre une chaleur torride "à perdre respiration, le 23 juin, où le thermomètre marquait 42° à l'ombre dans l'après midi".
On observa aussi des sautes de température singulières, une telle instabilité et un tel dérèglement des saisons qu'on eût certainement accusé la bombe atomique si elle avait existé. "Il y a eu de la neige dans les fossés jusqu'au 1er mars ; pourtant le 4 il faisait chaud à ne pas pouvoir travailler ; mais du 5 au 8 il faisait froid à ne pas durer et, à la fin du mois, les voituriers avaient encore la limousine sur le dos. Au 5 avril, la fosse était couverte de glace et le 7 le soleil brillait si ardemment qu'on put ensemencer le jardin et confier la graine de melon au sol .
Du 28 avril au 10 mai il a gelé de nouveau et les vignes, les noyers ont beaucoup souffert ; par contraste, le 19,"on ne pouvait rester pieds nus, tant la terre vous brûlait." Pour couronner le tout, de violentes perturbations atmosphériques :
"le 3 mars un orage de grêle si épouvantable que la terre en tremblait, et les 6 et 7 juin, un vent du nord extraordinaire qui cassait tout."
Avec de telles conditions climatiques la végétation pâtit terriblement. Denis Lebert, dans 150 perches , ne récolta que 60 bottes d'un mauvais foin où dominaient le panais et le pied d'alouette. En juillet on voyait les plantes sécher et mourir, les arbres, les haies, tout dépérissait. 


- voir le registre des décès de st Maurice de 1870
- Nous étions plus de 21 a nous élancer avec Brigitte sous un ciel menaçant...



La Bézonde au premier pont vu par Germain (merci)
 

- Ne vous fiez pas de  l'état de cette résidence secondaire sur le territoire de ST Maurice, nous fumes assez surpris de voir l' habitat neuf le long des chemins vicinaux que nous avons suivit.


- Chemin faisant la qualité du bâtis ne fait pas débats parmi les randonneurs..


 Et après une longue discussion entre les partisans du 7.5 km ou du 6 km  au mitant du carrefour du Faux coin, devant la menace avéré de la pluie qui s'annonce, l'option 6 km est retenue et le retour vers le parking de l'église se fait dans la joie et la bonne humeur.


La Bézonde est bien grosse, mais quid du Fessard ? 


- Nous avions marché que sur des routes sèches et asphaltés, fallait bien que l'on se crotte un peu les semelles dans les derniers mètres ...


Pour ceux qui veulent refaire la balade la trace est ICI
-
-

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le 15 février 2024 Chailly en Gâtinais

Le 4 Avril 2024 Griselle