Le 15 février 2024 Chailly en Gâtinais


Le rendez vous est à 14h30 parking de l'église

Compter une petite demi-heure du centre de MONTARGIS.

Un aperçu des possibilités sur la carte de l 'ign.

Chailly en gâtinais sur Wikipédia

Un point d'histoire sur le site de la commune

Une recherche concernant Chailly dans les publications de la SEM (Gallica)

Notre correspondant de Montargis nous écrit à la date du 15 mars 1847 :

« Des désordres graves ont éclaté hier dans l'arrondissement de Montargis. Samedi, les grains ayant manqué sur le marché de Lorris, il paraît qu'un certain nombre d’habitants de la ville et des communes environnantes avaient formé le complot d'arrêter, à leur passage sur le canal d'Orléans, les bateaux de farines qui y circulent en ce moment. Le lendemain, en effet, une partie de la population des communes de ce canton se dirigea sur l'écluse de Chailly, où venaient d'arriver quatre ou cinq bateaux. La foule grossissait à chaque instant. Elle demanda d'abord qu'on lui vendît du grain; sur le refus des patrons, les paysans déclarèrent qu'il fallait qu'on le leur livrât, ou qu'ils sauraient bien s'en emparer. « M. de Grouchy, sous-préfet, et M. Perrin. procureur du roi de Montargis, accourus sur les lieux a la première nouvelle, accompagnés de M. Gay, lieutenant de la gendarmerie, employèrent en vain toutes les représentations propres à maintenir l'ordre et à prévenir l'exécution des menaces de pillage. Mais les paysans, excités par leurs femmes et enhardis par leur nombre sans cesse croissant et par l'absence totale de la force armée, se jetèrent avec fureur sur un des bateaux et commencèrent à débarquer les sacs et les tonneaux de farine.../... lire la suite du document 


- A14 h 30 pétante (Merci le carillon de l'église) le petit groupe s'élance pour la ballade hebdomadaire, sans Brigitte, elle est allé se perdre du coté de Lombreuil, a la recherche de son temps perdu...


- Le pont de l'écluse n'a pas changé, et on tournera à droite pour emprunter la voie de halage coté gauche vers Montargis en longeant le port, lieu des exploits cités ci -dessus.


-  On va faire une belle boucle en carré ou presque il fait presque trop chaud les anoraks sont de trop...


- A l'écluse de Chancy là ou pour le moment la vélo route vers Orléans s'arrête, nous tournons sur la droite , avant d'aborder le deuxième coté du quadrilatère de la balade.


 Puis nous empruntons un chemin qui s'annonce avec beaucoup de Véhémence !


Hors donc, n'étant pas des camions , mais d'horribles citadins ou néoruraux , nous marchons sans retenue, assurés tout risque que nous sommes....


- Nous sommes pas loin des grandes plaines de l'ouest américain, mais il n'y ni bison , ni chevaux dans ce Ranch Gatinais.


Certaines d'entre nous ne résiste pas à aller offrir l'herbe qui est beaucoup plus verte de l'autre coté de la barrière. 

Cette petite longère aura fait de l'œil a plus d'une personne...Merci Annick .
Elle borde la rue du Marchais Pinard; au carrefour du quel nous aurons une longue discussion étymologique et toponymique sur ce nom de lieux, merci à Simone qui dans sa bibliothéque nous a trouvé la solution.

Marchais 

1- Terme de pêche, variété de maquereau qui n’a pas de taches.
2- Hareng qui a frayé et qu’on prend tardivement, en en mars.
3- Harengs que l’on abandonne par gratification au matelots.

4- De l’Anjou au centre et à l’Aube, grande mare où croissent les plantes d’étangs, lieu bourbeux où les sangliers viennent boire et et se vautrer.
Le terme a donné de nombreux noms de localités dans ces mêmes régions.
En Sologne , pré marécageux ou poussent les joncs.

Merci a Francine pour sa recherche dans un parler Gatinais


Il nous reviendra en mémoire, la fin d'une balade à partir de ce lieux , sous une pluie battante , froide et un vent de coté, un souvenir bien humide.


Merci à Sylvine pour ce grand moment d'hésitation.

- Une option nous  a été proposée pour terminer en longeant le canal en retour , la différence n est pas, tellement énorme 400 m de plus, mais on reste à la proposition première. voir la carte ci-dessus.


Pour ceux qui veulent refaire la balade , la trace est ICI.

A la semaine prochaine à Lorris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le 4 Avril 2024 Griselle

Le 01/02/20024 Saint Maurice Sur Fessard